Les différents taux de TVA en Belgique

Savez-vous que vous payez un taux de TVA différent pour le café, la margarine et un paquet de chips ? Et parfois, vous n’en payez même pas.

Ce taux de TVA est une « taxe sur la valeur ajoutée » sur les produits et les services.

En Belgique, le taux standard est de 21 %. Des taux réduits de 0, 6 ou 12 % sont appliqués à certains biens et services de base. Voici les différents taux.

21 % de TVA sur la plupart des produits

Comme nous l’avons déjà dit, le taux standard est de 21 % et s’applique à presque tous les produits. Par conséquent, si vous êtes chef d’entreprise, vous devez répercuter ce taux sur vos clients.

12 % pour des biens et services spécifiques

La TVA de 12 % est perçue sur un petit groupe de biens et de services qui ont une importance économique ou sociale.

Parmi les exemples, nous pouvons citer le charbon, la margarine, les pneus pour machines agricoles et tracteurs, les produits phytopharmaceutiques et les logements sociaux.

Ce taux s’applique également à tous les repas que vous consommez sur place. Ce n’est pas le cas pour les boissons, mais pour tout service de restauration, un taux de 12 % doit être appliqué au prix de la nourriture. Pour les boissons, le taux est de 21 %.

6% pour les produits de base

Le taux réduit de 6 % s’applique à une longue liste de biens et de services de base. Il s’agit notamment d’ingrédients de base tels que la viande et le poisson, les produits laitiers, les fruits et les légumes, les graisses et les huiles… Comptez également 6 % de TVA pour les magazines, les livres, le transport de personnes, la culture, les médicaments, les hôtels, les fleurs ou les réparations de vélo.

0 % pour un certain nombre de produits

Un taux zéro s’applique aux quotidiens et aux hebdomadaires publiés au moins 48 fois par an et aux matériaux et produits de récupération tels que le papier recyclé. Les journaux en ligne font exception.

Exonération pour certaines professions

Certains services essentiels tels que les cabinets médicaux, l’aide aux familles, le transport de malades, les crèches, les centres de jeunesse, les bibliothèques, les musées… sont exonérés de la TVA.

Enfin, certaines professions libérales sont assujetties à la TVA, comme les comptables, experts-comptables, avocats, architectes, conseillers fiscaux, huissiers de justice, interprètes judiciaires, géomètres, notaires ou vétérinaires et ils doivent donc la facturer.

Pour toujours appliquer le bon taux de TVA sur votre facture, essayez B2Brouter gratuitement et sans engagement.