5 conseils pour protéger au mieux les données de votre entreprise

Vous fermez la porte à clef lorsque vous quittez votre maison ? Vous enclenchez l’alarme ? Évidemment, vous voulez empêcher les cambrioleurs d’entrer pour protéger vos objets de valeur.

Il en va de même pour les données de votre entreprise. Vous devez les protéger. En effet, aux quatre coins du globe, des pirates informatiques se tiennent prêts à attaquer les entreprises et les gouvernements.

Mais comment procéder ? Comment protéger et sécuriser les données de votre entreprise dans le cloud ? D’abord et surtout en prenant des mesures préventives. Voici 5 conseils rapides.

1. Choisissez le bon fournisseur de services cloud

Optez pour une solution cloud spécialement conçue pour les entreprises. De préférence, une entreprise qui connaît bien votre secteur d’activité. Et évitez les solutions gratuites ou les entreprises qui ont déjà été la cible de cyberattaques.

2. Utilisez des mots de passe sécurisés

Il est préférable que vos collaborateurs utilisent des mots de passe sécurisés. En effet, il est très facile d’accéder au cloud avec un mot de passe faible. Les cybercriminels ne s’arrêtent jamais et utilisent constamment de nouvelles techniques de piratage, telles que les attaques par force brute et les attaques par dictionnaire. Vous avez intérêt à être bien préparé et protégé.

Voici comment créer un mot de passe sécurisé :

  • N’utilisez pas de lettres ou de chiffres consécutifs.
  • Créez des mots de passe suffisamment longs : au moins dix à douze caractères et de préférence plus.
  • Optez pour une combinaison de lettres (majuscules et minuscules), de chiffres et de caractères spéciaux tels que )ç” @=&
  • Tapez quelques mots inattendus qui n’ont rien à voir entre eux : vache, engrenages et corps céleste par exemple.
  • Envisagez l’authentification à deux facteurs pour ajouter une couche de sécurité.
  • Créez un nouveau mot de passe unique à chaque fois.
  • Modifiez régulièrement vos mots de passe les plus importants pour compliquer la tâche des pirates.

3. Utilisez l’authentification à deux facteurs (2FA)

Activez l’authentification à deux facteurs ou 2FA sur vos principaux comptes. Cette méthode permet de vérifier l’identité de vos utilisateurs.

Deux des trois facteurs d’authentification possibles sont combinés pour permettre l’accès à un site web ou à une application.

  • Premièrement : quelque chose que l’utilisateur connaît. Il peut s’agir d’un mot de passe, d’une réponse à une question de contrôle ou d’un code PIN.
  • Deuxièmement : quelque chose que l’utilisateur possède. Par exemple, le mot de passe généré par l’authentificateur matériel.
  • Troisièmement : quelque chose qui représente l’utilisateur, comme l’empreinte digitale ou un scan facial.

4. Sauvegardez vos données

Faites régulièrement des copies de vos données. Une copie de vos données vous permet de rester opérationnel même sans accès aux données en temps réel dans le stockage cloud.

5. Formez vos collaborateurs

Vos employés représentent un risque important pour la sécurité. En effet, les individus sont naturellement enclins à commettre des erreurs. Dispensez à vos collaborateurs une formation sur la protection des données afin de les sensibiliser aux dangers.

Mettez-vous au travail avec B2Brouter

Grâce à B2Brouter, les données de votre entreprise sont en sécurité. Essayez-le gratuitement.