Que choisir : Mercurius ou un autre fournisseur de facturation électronique ?

Si vous faites partie des fournisseurs des pouvoirs publics, votre client vous demandera certainement d’envoyer la facture électronique au format PEPPOL BIS3. Il peut également vous conseiller d’utiliser la plate-forme Mercurius, mais sachez que ce n’est pas la seule solution. Il existe en effet d’autres outils qui peuvent vous aider à créer, envoyer et gérer plus facilement toutes vos factures électroniques.

Qu’est-ce qu’une facture électronique ?

Une facture électronique ne diffère pas d’une facture classique, mais elle se présente dans un format numérique. Nous pouvons citer différents formats de factures électroniques dont PDF, UBL, etc. Quel que soit le format électronique, il doit toujours respecter une structure précise et contenir certaines données obligatoires, comme les informations relatives à l’expéditeur, au destinataire, les lignes, les taxes …

Si vous êtes fournisseur des pouvoirs publics belges, vous devez envoyer une facture électronique au format PEPPOL BIS3. Par conséquent, si vous devez adresser des factures aux pouvoirs publics et que vous souhaitez qu’elles soient traitées correctement, vous devez impérativement passer par la facturation électronique, sans quoi, votre facture sera réputée non valable.

Comment créer une facture électronique au format PEPPOL BIS3 ?

La création d’une facture électronique via la plate-forme Mercurius pour le secteur public peut être un processus compliqué. Il s’agit en effet d’un format qui utilise le langage XML. Vous devez donc utiliser une application ou un outil pour créer le fichier de factures électroniques.

Dois-je utiliser Mercurius ?

De nombreuses instances recommandent la plate-forme Mercurius, mais ce n’est pas une obligation. En effet, d’autres programmes ou outils de facturation électronique vous permettent de créer et d’envoyer correctement et valablement vos factures électroniques. L’utilisation d’un autre outil que Mercurius ne devrait pas poser de problème.

Alternatives à Mercurius

À présent, vous savez qu’il existe d’autres plates-formes que Mercurius pour la gestion de votre facturation électronique. N’hésitez donc pas à chercher des alternatives plus adaptées à votre entreprise ou à vos besoins. Dans ce cadre, vous devez tenir compte des aspects suivants :

  • Connexion à tous les services publics
  • Expérience dans le secteur
  • Possibilité d’intégration avec votre système de facturation classique
  • Fonctionnalités ou services complémentaires

Si vous avez besoin d’un outil vous permettant de réaliser ce type de gestion, le mieux est de travailler avec un fournisseur de facturation électronique. Ces prestataires de services spécialisés couvrent tous vos besoins en matière de facturation aux pouvoirs publics.

Pourquoi un fournisseur de facturation électronique ?

Voici quelques avantages de la gestion de la facturation électronique par un fournisseur spécialisé par rapport à Mercurius : 

Simple d’utilisation

Ce type de services vous facilite la tâche. Vous pourrez créer et envoyer facilement et correctement une facture électronique sans devoir vous soucier du format ou du canal d’envoi …

Notifications et changements de statut

Contrairement à Mercurius, les fournisseurs de factures électroniques envoient généralement des notifications de changement de statut. Lorsque vous envoyez une facture, vous ne devez donc pas contacter votre client pour savoir si elle a été enregistrée ou rejetée car c’est le système qui vous en informe. 

Conservation des factures

Si vous utilisez Mercurius, vous devez sauvegarder et conserver les factures dans votre système. En revanche, si vous utilisez un système de facturation en ligne comme B2Brouter, vous pouvez sauvegarder les factures en toute sécurité dans le cloud et libérer de l’espace dans votre système.

B2Brouter : l’alternative par excellence à Mercurius

B2Brouter est un outil en ligne permettant de créer et d’envoyer facilement des factures électroniques. Il dispose d’une version gratuite comme Mercurius, sans limite de factures ou de clients. Il est également connecté à presque tous les services publics en Belgique.

Toutefois, la facturation aux pouvoirs publics belges n’est pas la seule fonction de B2Brouter. Il permet également :  

  • D’envoyer des factures électroniques aux administrations européennes ou à d’autres continents
  • De gérer la facturation de vos clients privés 
  • De recevoir les factures de vos fournisseurs

Vous pouvez ainsi regrouper tout votre travail dans une seule application. Inscrivez-vous gratuitement et commencez à facturer immédiatement.